• règlement de copropriété

"La collaboration a été très simple et très fluide avec Nomade Process"


Date de publication : 08/12/2021
règlement de copropriété
Loi ELANImmobilierVidéoInterviewArticle43

Cas client – Emmanuelle Thomas, fondatrice du syndic de copropriété Thomas, a fait appel à Nomade Process pour la mise en conformité des règlements de copropriété de son portefeuille dans le cadre de la loi Élan.

Retrouvez l’intégralité de l’échange entre Ludovic Griboval, consultant Nomade Process et Emmanuelle Thomas dans la vidéo ci-dessous :

Emmanuelle Thomas, fondatrice de ce syndic éponyme a mis tout en œuvre pour être en conformité à temps, c’est-à-dire avant la date butoir du 23 novembre 2021. Elle avoue toutefois avoir hésité au départ sur la méthode à mettre en place. Elle a dans un premier temps souhaité faire voter en assemblée le principe de procéder à un audit du règlement de copropriété : cela a été refusé par les copropriétaires. En lisant plusieurs articles dans des revues spécialisées dont des interviews de professionnels du droit de l’immobilier ou les préconisations du Grecco, elle a réalisé qu’elle devait trouver un autre biais pour présenter le projet de mise en conformité des règlements de copropriété aux copropriétaires.

Elle a donc fait appel à Nomade process : « la collaboration a été très simple et très fluide. (…) A ce jour, j’ai reçu quasiment tous les audits et j’ai commencé à les soumettre en AG. Cela a été beaucoup mieux accueilli par les copropriétaires » explique-t-elle.

Nous lui avons demandé quels sont, selon elle, les bénéfices pour les copropriétaires, le conseil syndical et le syndic ?

  • L’audit et le cas échéant, la mise en conformité du règlement de copropriétaire sécurisent les droits des copropriétaires sur les lots concernés.
  • Le conseil syndical profite de la loi Élan pour se pencher sur les différents actes de la copropriété en pointant les anomalies (documents ou décisions non publiés par exemple). Le but étant de procéder à un toilettage du règlement de copropriété et le sécuriser juridiquement.
  • Le syndic en respectant à la lettre les dispositions de la Loi ELAN, éclaire les copropriétaires et peut mieux servir leurs intérêts. Sa responsabilité ne pourra être engagée en cas de litige à venir

« Il n’est pas trop tard pour faire auditer les règlements de copropriété procéder à une mise en conformité dans les meilleurs délais ! » conclut la professionnelle de l’immobilier.

Tenez-vous au courant et recevez
toutes nos actualités !