• règlement de copropriété

« Des professionnels bien formés pour des prestations de qualité »


Date de parution : 07/02/2022
règlement de copropriété


Nous débutons cette série d’articles sur les formations dans le monde de l’immobilier avec l’école supérieure de l’immobilier (« bras armé » de la FNAIM pour tout ce qui concerne la formation), qui est dédiée aux jeunes désirant devenir acteurs du secteur mais aussi aux professionnels qui souhaitent suivre une formation continue. Renan Louvel, délégué formation de la FNAIM Bretagne et membre de la commission formation nationale FNAIM répond à nos questions sur l’ESI.

Quel est la genèse de l’école supérieure de l’immobilier, la filiale formation de la FNAIM ?

« Notre syndicat professionnel s’est toujours préoccupé de l’aspect formation : nous proposions des cours par correspondance dès 1964 ! Les besoins en formation étant de plus en plus importants au fil du temps, la FNAIM ouvrira l’école supérieure de l’immobilier en 2004, une école-entreprise dédiée aux métiers de l’immobilier. La loi ALUR, promulguée en mars 2014, a inscrit l'obligation de formation pour tout professionnel exerçant dans l’immobilier. Nous n’avons pas attendu cette loi pour faire de la formation l’un de nos combats majeurs. Pour nous, ces formations à l'entrée dans ces métiers mais aussi les formations tout au long de la vie pour les professionnels, permettent de garantir des prestations de qualité aux clients tout en sécurisant les transactions et la bonne gestion des biens confiés ».

Quels types de formations proposez-vous ?

« Nous ne proposons pas moins de 500 thèmes de formation qui correspondent aux besoins de nos métiers : transaction, gérance locative, diagnostic énergétique, baux commerciaux, immobilier d’entreprise, etc. Mais aussi des thèmes transverses tels que le recrutement, la discrimination, la déontologie, le management, la négociation. Notre catalogue est en évolution constante et s’adapte notamment aux nouvelles lois, comme la loi climat & résilience d’août 2021 qui aura une influence fondamentale sur l’ensemble de nos métiers.  
Concernant la formation diplômante, nous offrons des parcours en alternance niveau BTS, licence, master 1 et master 2 (en partenariat avec 6 Universités). Au total, 19 parcours diplômants sont disponibles pour près de 500 étudiants ».

Comment se déroulent ces formations et quelles sont les nouveautés sur l’année 2022 ?

« Nos formations peuvent être dispensées en présentiel dans l’un de nos 50 centres de formation (DOM TOM y compris) ou en visio-conférence. Pour la formation continue, elles peuvent durer entre une heure et une journée entière. Il existe les formations inter-entreprises et intra-entreprises. Pour ces dernières, le formateur se déplace au sein de l’entreprise et dispense un contenu sur-mesure. Des stages d’intégration pour des prises de postes sont également proposés sur 2 à 5 jours pour les négociateurs et les collaborateurs. Grâce à notre plateforme interactive et nos outils numériques puissants, nous proposons des formations hybrides pendant lesquelles se trouvent des participants en présentiel et d’autres à distance. En 2022, nous commercialiserons également des formations asynchrones (en streaming) qui pourront être suivies par les stagiaires lorsqu’ils le souhaitent. Nous répondons à une demande croissante de flexibilité. Nos formations sont proposées à tous les professionnels de l’immobilier, adhérent ou non de la FNAIM ».
 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’ESI www.groupe-esi.fr

Tenez-vous au courant et recevez
toutes nos actualités !